Création en cours de production: LUCIENNE EDEN OU L’ÎLE PERDUE

Promets-moi de n’oublier jamais l’enfant que tu ne seras plus

Pièce de Stéphane Jaubertie, ayant obtenu le prix ARTCENA 2022
A partir de 9 ans: cm1,cm2, 6ème, 5ème et public familial

Une rencontre de naufragés: Lucienne Eden, une enfant, orpheline, à l’énergie insolente vit presque seule sur une île avec pour seul compagnon un vieil homme farfelu nommé Andris, son père adoptif. Elle voue un culte à sa maman qu’elle n’a pas connue et qu’elle imagine starlette à Las Vegas. Un matin, elle découvre pour la première fois sur sa plage des déchets plastiques et sous ces déchets un jeune  naufragé, Gaspard, parti  à la recherche de son père parti pêcher trop loin en mer. Peu à peu, ils s’apprivoisent. Lucienne lui fait découvrir son île où changement climatique  rime avec fantastique: forêt de brocolis géants, tortues volantes, lucioles qui apparaissent à la moindre angoisse … Cet endroit aux parfums d’enfance est amené à disparaître : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel des adultes et  accepter de grandir, rejoindre le monde des horloges et des responsabilités.

Andris lui demande juste au moment de son départ :  « N’oublie jamais l’enfant que tu ne seras plus » N’oublier jamais cette part d’enfance qui nous permet encore de rêver, d’imaginer de nouveaux possibles.

Ce texte est une ode à la force de la jeunesse. Lucienne a peur de grandir mais a une énergie et une réparties féroces et compte bien donner de grands coups de pieds dans ce monde d’adulte pour le secouer. Elle dit à Gaspard «  on les clefs toi et moi, mon pote  » « À l’intérieur! C’est pour ça qu’on est plus fort que la mort, les adultes le savent bien. C’est pour ça qu’on les fascine. On a les clés, mon pote, toi et moi, à l’intérieur, bien cachées, et le paradis comme leur vieux monde, on y entre on en sort comme ça nous chante. Toi et Moi, on n’est pas limité, on peut aller partout. Tant qu’on rêve, rien ne peut nous limiter, Elle le sait bien la mort. Elle a beau faire la dure, elle sait très bien qu’elle peut pas lutter contre la vie enchantée ». 


Côté distribution : suite à une série d’ auditions qui ont eu lieu entre avril et juin 202 , la distribution sera  composée de : 
Zahia Merabti (18 ans, sort du conservatoire de Tourcoing)Therys Bibiloni  (sort du CPES conservatoire de ille) 
et Olivier Brabant., Andris


Côté calendrier: Nous serons en phase de recherche scénographique  et accessoires autour du spectacle, lors de cette rentrée 2024 début  septembre, grâce à un atelier de Fabrique artistique (AFA, dispositif DRAC) que nous mènerons avec La Manivelle Théâtre à Wasquehal,  l’idée est de travailler autour d’un pop up géant et diverses sources de projection des dessins animés  en 2D de  Cléo Sarrazin 
-en mars et avril 2025, nous avons deux résidences à Wasquehal avec un stage de pratique  avec un public transgénérationnel et une cherche autour des accessoires 
Les répétitions commenceront en juin 2025  et  nous sommes à présent en recherche de partenariats, et de résidences de répétitions.

N’oublier jamais cette part d’enfance qui nous permet encore de rêver, d’imaginer de nouveaux possibles.Ce texte est une ode à la force de la jeunesse. Lucienne a peur de grandir mais a une énergie et une réparties féroces et compte bien donner de grands coups de pieds dans ce monde d’adulte pour le secouer. Elle dit à Gaspard «  on les clefs toi et moi, mon pote  » « À l’intérieur! C’est pour ça qu’on est plus fort que la mort, les adultes le savent bien. C’est pour ça qu’on les fascine. On a les clés, mon pote, toi et moi, à l’intérieur, bien cachées, et le paradis comme leur vieux monde, on y entre on en sort comme ça nous chante. Toi et Moi, on n’est pas limité, on peut aller partout. Tant qu’on rêve, rien ne peut nous limiter, Elle le sait bien la mort. Elle a beau faire la dure, elle sait très bien qu’elle peut pas lutter contre la vie enchantée ». 
Côté distribution : suite à une série d’ auditions qui ont eu lieu entre avril et juin 202 , la distribution sera  composée de : 
Zahia Merabti (18 ans, sort du conservatoire de Tourcoing)Therys Bibiloni  (sort du CPES conservatoire de ille) 
et Olivier Brabant., Andris
Côté calendrier: Nous serons en phase de recherche scénographique  et accessoires autour du spectacle, lors de cette rentrée 2024 début  septembre, grâce à un atelier de Fabrique artistique (AFA, dispositif DRAC) que nous mènerons avec La Manivelle Théâtre à Wasquehal,  l’idée est de travailler autour d’un pop up géant et diverses sources de projection des dessins animés  en 2D de  Cléo Sarrazin 
-en mars et avril 2025, nous avons deux résidences à Wasquehal avec un stage de pratique  avec un public transgénérationnel et une cherche autour des accessoires 
Les répétitions commenceront en juin 2025  et  nous sommes à présent en recherche de partenariats, et de résidences de répétitions.