Parce que la lecture reste un moment de partage entre les jeunes et les adultes. Les jeunes ou moins jeunes aiment qu’on leur raconte des histoires à voix haute.
Parce qu’une approche ludique mêlant oralité et jeux avec des mots , décomplexe et offre la possibilité de se faire confiance et d’affirmer sa présence .
Parce que la lecture à voix haute permet d’entendre sa voix , d’oser se faire entendre par un public, via les mots d’un auteur.
Atelier ludique de lecture à voix haute à l’adresse d’enfants, adolescents , ou adultes.
intervention de Florence Bisiaux , Séverine Ragaigne, Adeline Fleur Baude, comédiennes ayant pratiquées de nombreux ateliers ludiques de lecture à voix haute avec des enfants et des adolescents
Ateliers de deux ou trois heures de pratique , selon l’âge des participants et la fréquence des interventions.
Proposition à partir d’extraits de romans contemporains, d’albums jeunesse, d’extraits de pièces de théâtre contemporaines ou de lectures des participants.
Possibilité d’adapter de manière spécifique au travail sur l’illettrisme.
La séance commence par une mise en cercle des participants: petits jeux ludiques, physiques, verbaux pour lâcher prise , se faire confiance , oser se montrer, entendre et faire entendre sa voix . Puis , en collectif, ou par deux, trois, pour lutter contre le manque de confiance qui nous paralyse devant un public, les participants font entendre un extrait de roman, dans une pratique à la fois ludique et technique .
Programme modulable selon le public concerné.