Du 9 au 13 septembre 2024, nous étions en recherche scénographique autour de notre prochain projet jeune public : « Lucienne Eden ou l’île perdue » de Stéphane Jaubertie, spectacle à partir de 9 ans.
Dispositif DRAC, proposé par La Manivelle Théâtre à l’espace Gérard Philippe. Création prévue le 23 janvier 2026 .
Pop up géant

Notre scénographie est évolutive. Nous imaginons le spectacle comme un grand livre pop up mettant en mouvement des éléments qui bougent et se transforment.
Nous allons voyager dans différents espaces: sous la mer, dans la jungle, sur la plage, dans une grotte le tout dans un mouvement chorégraphié du début, jusqu’à la fin.
Poésie et plastique
Notre scénographie est basée sur le recyclage du plastique, les déchets, et tout ce que la mer recrache doit être forte et vivante pour accompagner notre récit.
Il y aura des animaux en plastique qui vont traverser le plateau, apparaître en fond de scène, comme par exemple une tortue volante mécanique ou un banc de poissons en plastique; une marée noire faite de plastique noire.
Arbres à plastiques sur l’île, inspiration Pascal Marthine Tayou , plasticien, exposition « Petits riens » Arbres à plastiques recyclés, Collection Lambert, Avignon 2023.
Ballet d’éléments scéniques

Des éléments scéniques feront leur apparition: tout au long du spectacle une échelle de cirque pour mieux observer l’océan en hauteur, des méduses lumineuses en papiers qui s’envolent, de la vapeur d’eau, “un arbre à robes” et bien d’autres éléments pour nous faire rêver et servir d’appui au jeu des comédiens. Nous sommes sur une scénographie d’éléments accessoires. Des éléments scéniques séparés apparaissent sur le plateau.
Différents types de supports de projection
Nous avons choisi plusieurs types de supports:
Un tulle rond de 3 mètres de diamètre en fond de scène qui sera utilisé comme support principal et sera estompé quand il ne sera pas éclairé grâce à sa transparence. Un disque suspendu de 1 mètre de diamètre escamotable (œil) en tulle également en avant scène cour, va nous servir à accueillir le public dès le début.
Un arbre a robe recouvert de rideau de fil type spaghetti blanc pour pouvoir faire des apparitions qui rappelle la présence/absence de la mère.
Et pour finir le plein cadre du vidéoprojecteur qui englobera toute la scène afin de lier tout cet univers.
L’univers poétique de Cléo Sarrazin
La scénographie va nous apporter une partie de cet ensemble, la création vidéo, elle, va magnifier cet univers.
L’univers dessiné nous permet d’accéder à ces symboles, proche de la peinture abstraite.
Les dessins de Cléo Sarrazin portent en eux une grande poésie et nous font accèder à cette dimension irréelle et fantastique.
L’idée est de focaliser sur des éléments symboliques des lieux et personnages cités dans la pièce et de chercher comment les faire apparaître.
Le dessin permet de symboliser des éléments de l’île, des animaux fantastiques que seul un film peut figurer.
Je voudrais que les vidéos de Cléo Sarrazin symbolisent des lieux et personnages de l’île : soit en faisant un focus, soit en englobant tout le plateau pour en révéler la profondeur du sens ou nous bouleverser en nous surprenant . Je conçois les dessins de Cléo Sarrazin comme des tableaux. Ces tableaux seront présents dans chaque scène du spectacle
