Promets-moi de n’oublier jamais l’enfant que tu ne seras plus
Pièce de Stéphane Jaubertie, ayant obtenu le prix ARTCENA 2022
A partir de 9 ans: cm1,cm2, 6ème, 5ème et public familial

Résumé
Une rencontre de naufragés: Lucienne Eden, une enfant, orpheline, à l’énergie insolente vit presque seule sur une île avec pour seul compagnon un vieil homme farfelu nommé Andris, son père adoptif. Elle voue un culte à sa maman qu’elle n’a pas connue et qu’elle imagine starlette à Las Vegas. Un matin, elle découvre pour la première fois sur sa plage des déchets plastiques et sous ces déchets un jeune naufragé, Gaspard, parti à la recherche de son père parti pêcher trop loin en mer. Peu à peu, ils s’apprivoisent. Lucienne lui fait découvrir son île où changement climatique rime avec fantastique: forêt de brocolis géants, tortues volantes, lucioles qui apparaissent à la moindre angoisse … Cet endroit aux parfums d’enfance est amené à disparaître : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel des adultes et accepter de grandir, rejoindre le monde des horloges et des responsabilités.
Andris lui demande juste au moment de son départ : « N’oublie jamais l’enfant que tu ne seras plus » . N’oublier jamais cette part d’enfance qui nous permet encore de rêver, d’imaginer de nouveaux possibles.
Note d’intention
Il n’est pas si aisé de tomber sur de beaux personnages féminins centraux en écriture jeune public. Alors comment ne pas fondre devant un personnage féminin si haut en couleurs, et si libre ?Ce qui m’a le plus touché chez Lucienne, c’est la force de cette jeune fille qui doit se construire sans l’amour d’une mère et qui fantasme son portrait. Comment, orpheline, trouver la force de se construire et d’aller de l’avant? Seule, Lucienne ne l’est pas tout à fait. Andris, son père adoptif n’est jamais loin et il lui offre un beau récit fictionnel, qui lui permet de prendre du recul face au récit qui lui sera révélé à la fin de la pièce ; celui de son origine. Lucienne est en fait arrivée, bébé à bord d’un bateau de migrants, seule rescapée du naufrage d’un bateau de fortune. Boris Cyrulnick, dans “Autobiographie d’un épouvantail” rapporte au travers de multiples témoignages, qu’ un beau récit fictionnel peut davantage structurer l’intimité d’un enfant qu’une stricte réalité. On bricole une image, on donne une cohérence aux événements comme si on réparait une injuste blessure.“un récit n’est pas un retour, c’est une réconciliation avec son histoire ..;Tout récit est vrai comme sont vraies les chimères. Tout est partiellement vrai”. Les enfants grandissent encore et surtout aujourd‘hui dans un monde anxiogène, avec autour d’eux, guerres, inégalités en tout genre, dérèglement climatique… Je trouve donc important de leur proposer des personnages lumineux, conscients de la réalité mais aussi de leur ressource intérieure, de la force de leur jeunesse, de leur insolence, de leur humour pour inventer une nouvelle réalité.
Côté distribution
suite à une série d’ auditions qui ont eu lieu entre avril et juin 202 , la distribution sera composée de :
Zahia Merabti pour Lucienne (19 ans, sortie de CP3 spé du conservatoire de Tourcoing en mai 2025), Therys Bibiloni pour Gaspard (sorti du CPES conservatoire de Lille en juin 2024)
et d’ Olivier Brabant pour Andris.
Côté calendrier en amont de la création
Recherche Scénographique
En septembre 2024, nous avons été en phase de recherche scénographique et accessoires autour du spectacle, grâce à un atelier de Fabrique artistique (AFA, dispositif DRAC) que nous mènerons avec La Manivelle Théâtre à Wasquehal, l’idée était de travailler autour d’un pop up géant et diverses sources de projection des dessins animés en 2D de Cléo Sarrazin
Recherche accessoires et costumes
En mars 2025: nous avons eu de résidences de recherche costumes et accessoires à La Maison Folie Beaulieu à Lomme, avec construction d’un banc de poissons à partir de bouteilles d’eau recyclées, avec les habitants et en lien avec l’association lommoise Le quai des transitions . Recherche rendue disponible par un budget pré-prod, subvention donnée par La Région Hauts De France.
Premiers échanges avec le public
Nous avons eu deux temps forts , rencontre avec le public autour de la pièce en avril 2025:
-un temps P’tit time au Grand Sud programmé par Les fabriques culturelles de Lille avec lecture d’un extrait de la pièce par Zahia Merabti Et Therys Bibiloni suivi par un atelier d’aisance à l’oral et de lecture à voix haute autour de la pièce avec des familles, au Grand Sud.
– Un stage intergénérationnel d’une semaine à La Manivelle Théâtre autour d’extraits de la pièce.
Calendrier création
Les répétitions commenceront du 30 juin au 4 juillet 2025 au Théâtre Le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt jeunesse et se poursuivront jusqu’au 23janvier 2026, date de sa création.
Nous sommes toujours en quête de nouveaux partenariats.